slide1.jpg

TAUX DU : 24/02/2017 - DTS : 12 562,0094 - USD : 9 296,0000 - EUR : 9 828,6669 - CNY : 1 351,9863 - CAD : 7 091,3171 - GBP : 11 598,6163 - CHF : 9 209,4352 - JPY : 82,0043 - DKK : 1 322,2143 - NOK : 1 116,0064 - SEK : 1 035,9161 - SAR : 2 478,9367 - UCA : 12 562,0094 - XOF : 14,9837

Audience de Monsieur le Gouverneur

 

Le vendredi 30 septembre 2016, Dr. Louncény NABE, Gouverneur de la BCRG a reçu en audience Mr. Jean-Luc RICCI, Directeur du Programme EXECUTIVE EDUCATION, Développement Afrique, HEC PARIS.

Monsieur RICCI a été introduit par l’Entremise de la Chambre des Mines de Guinée. L’audience s’est déroulée en présence de Mr. Ibrahima Kalil MAGASSOUBA, Directeur Général de l’Exploitation assurant l’intérim du Directeur Général de l’Administration et des Services Juridiques.

A l’entame, Mr. RICCI fera part à Mr. Le Gouverneur de la BCRG de l’intention de HEC Paris de développer un programme de coopération technique avec le système financier guinéen dans le but de renforcer et de diversifier davantage l’expertise du personnel bancaire, à travers une formation diplômante de qualité et reconnue au plan international.

Un tel programme de coopération technique, dira-t-il est en cours au sein de la BCEAO, avec des résultats hautement appréciables comme en témoigne le rôle de vivier que joue cette Institution, en termes de mise à disposition des Administrations Publiques, de compétences au plus haut niveau.

Le programme proposé repose sur un partage de coûts de formation entre les banques commerciales qui fourniront le gros de l’effectif de chaque promotion. La Banque Centrale elle, s’emploiera à définir la stratégie globale du Programme de coopération technique avec à la clé une participation minimale à chaque promotion.

La mise en œuvre du programme comporte les étapes ci-après :

-      signature d’un protocole d’entente entre les parties ;

-      mise en place d’un Comité de Pilotage du Programme ;

-      définition de modules d’enseignement ;

-      présentation et approbation d’une offre commerciale.

 

En réponse, Mr. Le Gouverneur remerciera son hôte de l’initiative de cette visite et de l’intérêt porté par HEC-PARIS au système financier guinéen, engagé depuis cinq ans dans la voie du renouveau à la faveur de la bonne tenue des fondamentaux de l’économie, sous la direction de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE.

Il dira faire sienne la proposition de coopération technique faite au système financier National, qui ne ménagera aucun effort pour en faire une réalité tangible au service de la Nation.

Il a instruit le Directeur Général de l’Exploitation de diligenter une réunion technique entre la Direction de la Formation et du Renforcement des Capacités (DFRC) de la BCRG et l’envoyé de HEC-PARIS, afin d’esquisser dans les grandes lignes, les contours d’un programme de coopération qui sera soumis ultérieurement au système financier pour avis et décision.

Ce pragmatisme de la BCRG a été salué par Mr. RICCI qui a proposé, le Samedi 1er Octobre 2016, pour la tenue de cette réunion préparatoire avec les services techniques de la DFRC de la BCRG.

L’audience a pris fin sur une note de satisfaction et de remerciements de Monsieur le Gouverneur de la BCRG.

                                                                                  La Banque Centrale