slide1.jpg

TAUX DU : 17/08/2017 - DTS : 12 599,0854 - USD : 8 968,5708 - EUR : 10 502,1945 - CNY : 1 339,5978 - CAD : 7 018,6481 - GBP : 11 543,4459 - CHF : 9 206,0887 - JPY : 81,0461 - DKK : 1 412,2189 - NOK : 1 127,8663 - SEK : 1 111,6362 - SAR : 2 391,6214 - UCA : 12 599,0854 - XOF : 16,0105

Mission de travail du Cabinet BFI International relative à la mise en place du Système d’Information du Crédit (SIC) à la BCRG

 

Une mission de travail du Cabinet BFI de la Tunisie, retenu pour l’implémentation de la solution SIC séjourne actuellement à la BCRG, en vue de procéder à la recette fonctionnelle du SIC.

Cette mission est conduite par M. Walid BEN MAHMOUD, Chef de Projet, Expert fonctionnel, accompagné de MM : Nabil BEN ASKER et Khalil GZAM, tous Experts techniques.

Cette recette fonctionnelle du SIC vise à effectuer des travaux de simulation sur l’ensemble des fonctionnalités de la solution avec les parties prenantes dans une démarche participative.

En vue de procéder au déroulement efficient de toutes les fonctionnalités de la solution SIC, conformément au calendrier préétabli, le cabinet BFI a retenu deux banques et une IMF, comme participants pilotes à ces travaux de simulation. Soit deux (02) participants par institution.

 

phtot sic

 

Au cours de ces travaux, des scénarios pratiques de déclarations ci-après sont effectuées par les participants :

  • des contrats d’engagements ouverts auprès des établissements financiers (banques et IMF), ainsi que des garanties bancaires associées ;
  • des comptes débiteurs et des dépassements de découverts autorisés ;
  • des données financières (Bilans et comptes de résultats) des personnes morales ;
  • des incidents de paiement (chèques, effets de commerces, cartes..) ;
  • Des décisions de mise en interdiction et levée d’interdiction bancaire et judiciaire des personnes physiques et morales.

Egalement, des éventuelles mises à jour de l’application sont effectuées au cas où les différents scénarios pratiques sont contraires aux attentes décrites dans le livrable des recettes fonctionnelles.  

Lire la suite...

Audience de Mr le Gouverneur

 

Le jeudi 17 juillet 2017, Dr Louncény NABE, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a reçu en audience, les journalistes du Groupe de presse « South China Morning Post » qui réalise un numéro spécial sur la République de Guinée, les relations sino-guinéennes et notamment le rôle important que joue Son Excellence Professeur Alpha CONDE à la tête de l’Union Africaine.

Dans son discours introductif, Madame Darianna Myszka, Directrice du Projet notera que la participation de la Banque Centrale dans les plates-formes (éditoriale et promotionnelle) est primordiale pour gagner la confiance des investisseurs mondiaux mais aussi pour relier les idées de stabilité, de démocratie et d’efficacité avec la Guinée. L’opération vise globalement à renforcer l’image du pays et ces différentes opportunités d’affaires et d’investissement.

 

South China

 

En réponse, Monsieur le Gouverneur a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de les remercier pour l’intérêt accordé au développement socio-économique du pays.

Poursuivant son intervention, Monsieur le Gouverneur a rassuré les journalistes de sa disponibilité à répondre à toutes les questions pour faciliter la réalisation du projet. Avant d’aborder les grandes lignes de l’interview exclusive, Monsieur le Gouverneur a fait un aperçu sur la Banque Centrale, les relations sino-guinéennes et surtout le rôle important que Son Excellence le Professeur Alpha CONDE joue dans le développement de la Guinée en particulier et de l’Afrique en général.

Lire la suite...

Audience de Mr le Gouverneur

 

Le vendredi 30 juin 2017, Dr Louncény NABE, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a reçu en audience, une délégation d’investisseurs italiens de la Fondation USFTI en vue d’échanger autour de leur programme d’aide destiné aux pays africains.

Le chef de la délégation italienne a présenté son groupe et la fondation spécialisés dans la levée de fonds en faveur des gouvernements africains dans le but de financer les projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures.

Investisseur Italien

Par ailleurs, le Groupe d’investisseurs européens a manifesté le besoin de créer une banque pour accompagner la mise en œuvre des différents projets.

En réponse, Monsieur le Gouverneur a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de les remercier pour l’intérêt accordé au développement socio-économique du pays. Poursuivant son intervention, Monsieur le Gouverneur a rassuré les investisseurs de la disponibilité des autorités pour faciliter la réalisation des projets. S’agissant des conditions de création d’une banque, Monsieur le Gouverneur a instruit les services techniques à communiquer les documents y afférents.

Lire la suite...