Conformité

Présentation / Introduction

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) est pleinement engagée dans cette lutte depuis sa Décision du 14 décembre 2017 qui a mis en place un Comité de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Ce Comité, composé des hauts cadres de la BCRG, a entre autres pour missions de :

  • proposer et mettre en œuvre la politique et la stratégie de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
  • élaborer et proposer la cartographie des risques de la BCRG dans le domaine de cette lutte ; et
  • mettre en place un programme de formation continue en la matière.

Ce Comité se réunit une fois par mois et transmet aux Autorités de la BCRG un compte rendu de ses activités. Le Comité transmet également de manière périodique au Conseil d’Administration de la BCRG, sa politique globale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi qu’un compte rendu de ses activités.

En plus de sa Décision, la BCRG a le 9 juillet 2018 par Note de Service, mis en place un Modèle de reporting LBC/FT. Cet outil permet aux directions opérationnelles de la BCRG, de transmettre chaque semaine leurs reportings au Coordinateur du Comité LBC/FT par les soins du Risk management.

A l’issue du traitement des informations transmises, le Coordinateur du Comité LBC/FT, qui est aussi le Responsable de la conformité, produit un rapport mensuel aux Autorités de la BCRG et à son conseil d’administration.

Recomposition comité LBC-FT

> Consulter

Copie de reporting LBC-FT

> Consulter

Mise en application du modèle de reporting

> Consulter

Loi anti blanchiment des capitaux

> Consulter