40ème Session du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de la République de Guinée

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) s’est réuni, le 30/06/2020, par visioconférence, sous la présidence de Dr. Louncény NABÉ, Gouverneur de la Banque Centrale, Président du Conseil.
Au cours de cette session, le Conseil a examiné notamment, les états financiers certifiés de la Banque Centrale par le Cabinet KPMG France pour l’exercice clos au 31/12/2019, et le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes.
Le Conseil a en outre, été informé de la nomination de M. Thierno Madjou SOW, Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale en remplacement de M. Nianga Komata GOUMOU, nommé au poste de Ministre Conseiller à la Présidence de la République Chargé des Questions Macroéconomiques.
Le Président du Conseil a saisi l’occasion pour féliciter, au nom de tous les membres, M. Louseny CAMARA, pour son élection, comme Député à l’Assemblée Nationale.
Le Premier Vice-Gouverneur entrant, M. Thierno Madjou SOW, a remercié les membres du CA pour les félicitations à lui adressées, et exprimé l’honneur qu’il a d’être membre du CA de la BCRG. Il les a rassurés de sa sincère collaboration et de sa volonté de s’inscrire dans la dynamique déjà en cours.
Étant élu Député, M. Louseny CAMARA a remercié les membres du Conseil, en indiquant qu’il siège pour la dernière fois, conformément au statut de la BCRG.
Le Président du Conseil a informé les membres qu’il a présenté en leur nom, à M. Nianga Komata GOUMOU, ancien Premier Vice-Gouverneur, leur gratitude pour sa bonne collaboration et leurs vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions.
Invités pour l’occasion, le Directeur Général des Finances et de l’Informatique et l’Auditeur Général de la Banque Centrale ont tour à tour pris la parole. Le premier a présenté le bilan et le compte de résultat de la BCRG arrêté au 31/12/19. Le bilan de la BCRG arrêté au 31/12/2019 s’équilibre à l’Actif et au Passif à GNF 27 285,305 milliards, contre GNF 23 648,606 milliards un an auparavant, soit une augmentation GNF 3 636,699 milliards ou 15,38%. Quant au compte de résultat de l’exercice 2019, il fait ressortir un bénéfice de GNF 461,072 milliards contre un résultat bénéficiaire de GNF 213,106 milliards en 2018.
Le deuxième, l’Auditeur Général, a présenté au nom du Comité d’Audit, le rapport d’opinion de KPMG Audit S.A. relatif à la certification des comptes de la Banque Centrale pour l’exercice clos au 31 décembre 2019. Ce rapport est consultable sur le site web de la Banque Centrale, www.bcrg-guinee.org. En outre, il a également présenté le mémorandum du Comité d’Audit au CA, relatif au renouvellement du mandat du Commissaire aux Comptes KPMG France. A ce titre, il a indiqué que compte tenu de la valeur ajoutée qui a découlé́ des prestations de ce Cabinet, le Comité́ suggère aux membres du Conseil d’Administration, après un examen approfondi, de le reconduire pour un second mandat.
A l’issue des échanges, le Conseil adopte à l’unanimité des membres présents et représenté :

  1. Le procès-verbal de la 39ème session du 20/12/2019 ;
  2. Les états financiers certifiés de la Banque Centrale par le Cabinet KPMG France pour l’exercice clos au 31/12/2019 ;
  3. Le renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes (Cabinet KPMG France) pour quatre années, allant de 2020 à 2023 inclusivement.

Contact presse

BCRG
Moussa MANSARE
Responsable de la Cellule de Communication
Tél : (+224) 628 03 88 35
moussa.mansare@bcrg-guinee.org

À PROPOS DE LA BCRG
La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) est une institution qui œuvre à la définition et à la conduite de la politique monétaire du pays. Dans la consolidation de l’économie, et le maintien de la stabilité des prix, la BCRG opère de façon autonome et apporte ainsi son soutien à la politique économique du Gouvernement de la République de Guinée en vue d’une croissance économique saine et durable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>