Recrutement d’un cabinet de conseil spécialisé dans les audits externes.

AVIS SPÉCIFIQUE D’APPEL D’OFFRES

INSTITUT MONÉTAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (IMAO)

AVIS DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSEIL)

RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSEIL

SPÉCIALISÉ DANS LES AUDITS EXTERNES

PAYS                                     : Pays de la ZMAO – Gambie, Sierra Leone, 

                                                  Guinée et Libéria

NOM DU PROJET               : Phase 1 du Projet de développement des marchés de la dette dans la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO)

SECTEUR                             : Secteur financier

ID DU PROJET                   : P-Z1-H00-063

REFERENCE DE

L’ACCORD DE DON         : 590015501636

NOM DU CONTRAT           : Services de conseil pour l’audit financier du Projet sur la gestion de la dette de la ZMAO

N°. AVIS                                : WAMI/AfDB/DMD/LCS/SERV/04/2020

L’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), Accra, Ghana, a été créé en 2001 par les Gouvernements des pays de la ZMAO, pour entreprendre les préparatifs politiques et techniques en vue du lancement d’une union monétaire pour la ZMAO ainsi que de la création de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCAO). L’IMAO a reçu un don de UA1,5 million de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Pilier III de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) pour le développement des marchés intérieurs de la dette dans les quatre Etats membres de la ZMAO (Gambie, Guinée, Liberia et Sierra Leone). Le projet vise à : (i) approfondir les marchés primaires et les instruments à court terme ; (ii) développer les marchés secondaires et les instruments à plus long terme ; (iii) améliorer le système de fonctionnement du marché de la dette ; et (iv) élargir la base des investisseurs. L’IMAO envisage d’appliquer une partie du montant convenu de ce don pour couvrir les paiements éligibles dans le cadre du contrat de services de conseil pour un auditeur externe.

L’audit externe sera réalisé conformément aux normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) et aux normes internationales d’audit (ISA). La portée du service couvre l’audit des états financiers du projet pour la période allant de 2021 à 2023. Afin de démontrer la conformité avec les dispositions et les exigences convenues en matière de gestion financière du projet, le cabinet d’audit devrait entreprendre ce qui suit :

  • externes, ont été utilisés conformément aux conditions du ou des accords de financement, dans un souci d’économie et d’efficacité et uniquement aux fins pour lesquelles les fonds ont été octroyés ;

Le cabinet d’audit éligible doit répondre aux critères suivants :

À présent, l’IMAO invite les entreprises éligibles à manifester leur intérêt à fournir des services d’audit externe. Les cabinets intéressés doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour fournir ces services.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique et à la méthodologie de passation des marchés de la Banque Africaine de Développement pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, datée d’octobre 2015, qui est disponible sur le site Internet de la Banque à l’adresse suivante : https://www.afdb.org/en/projects-and-operations/procurement/new-procurement-policy

Les manifestations d’intérêt doivent être transmises par courrier ou par voie électronique ou physiquement dans une enveloppe scellée portant clairement la mention « Manifestation d’intérêt – Projet de développement des marchés intérieurs de la dette – Phase 1 » à l’adresse indiquée ci-dessous avant le 29 octobre 2021, à 17h00 (GMT).

A l’attention du : Chargé de la mise en œuvre du Projet

West African Monetary Institute

Tetteh Quarshie Interchange

Gulf House, Accra, Ghana

Tel: +233 302 743801

E-mail: wamzproject@wami-imao.org