Audience de Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Monsieur le Gouverneur de la BCRG, Dr Louncény NABE, a reçu en audience dans l’après-midi du lundi 23 novembre 2020, Son Excellence Monsieur Marc FONBAUSTIER, nouvel Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, accompagné de M. Sofiane MABOUTH, son Conseiller économique. L’audience s’est déroulée en présence de M. Mohamed CONTE, Directeur des Relations Internationales, de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Empreinte de convivialité, cette audience s’est articulée autour des questions consulaires, économiques et d’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest.
En introduction, Monsieur le Gouverneur a remercié Monsieur l’Ambassadeur pour son initiative, et lui a signifié combien il apprécie cette démarche. Ensuite, Monsieur le Gouverneur a apporté les éléments de réponses aux différents points abordés par Monsieur l’Ambassadeur de France, dans son intervention.
Dans le souci de répondre à un besoin d’information sur l’intégration monétaire au sein de la CEDEAO, Monsieur le Gouverneur a fait la genèse du processus d’intégration, non sans évoquer quelques vicissitudes inhérentes à la création de grands ensembles, le rôle de conciliation que joue la Guinée dans le processus, en raison de son statut particulier, et l’engagement des autorités guinéennes pour l’approfondissement de cette coopération, exprimé lors du dernier sommet virtuel des Chefs d’État et de Gouvernement, en juillet 2020.
Reprenant la parole, Monsieur l’Ambassadeur a exprimé sa satisfaction et son appréciation des éléments de réponses de Monsieur le Gouverneur, tout en rappelant que la position particulière de la Guinée, la prédispose à jouer le rôle de conciliateur dans le cadre de l’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest. Il a encouragé Monsieur le Gouverneur à persévérer dans cette voie, et a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer pour le renforcement des capacités de la BCRG, qui est pour lui un creuset de compétences. A ce propos, Monsieur le Gouverneur a informé Monsieur l’Ambassadeur que plusieurs cadres guinéens ont bénéficié des formations dans les Instituts et Écoles de la France.
Enfin, Monsieur l’Ambassadeur a exprimé sa volonté d’insuffler un nouveau dynamisme dans la coopération avec la BCRG de sa chancellerie, tout en invitant Monsieur le Gouverneur à ne pas hésiter d’échanger avec lui, sur les questions susceptibles d’approfondir les relations entre la France et la Guinée.
Avant de prendre congé, Monsieur l’Ambassadeur a déclaré être très touché par l’accueil chaleureux et convivial que Monsieur le Gouverneur lui a réservé.

La Cellule de Communication
Contact presse
BCRG
Moussa MANSARE
Responsable de la Cellule de Communication
Tél : (+224) 628 03 88 35
moussa.mansare@bcrg-guinee.org

A PROPOS DE LA BCRG

La Banque Centrale de la République de Guinée
(BCRG) est une institution qui œuvre à la définition et à la conduite de la
politique monétaire du pays. Dans la consolidation de l’économie, et le
maintien de la stabilité des prix, la BCRG opère de façon autonome et apporte
ainsi son soutien à la politique économique du Gouvernement de la République de
Guinée en vue d’une croissance économique saine et durable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>