Cérémonie de passation de service à la Banque Centrale de la République de Guinée

Ce vendredi 26 juin 2020, s’est tenue à la Banque Centrale, la cérémonie de passation de service entre le Premier Vice-Gouverneur sortant, M. Nianga Komata GOUMOU, et le nouveau Premier Vice-Gouverneur, M. Thierno Madjou SOW, nommé par Décret D 2020/127/PRG/SGG du 22 juin 2020
La cérémonie, placée sous la présidence de M. Naby Youssouf Kiridi BANGOURA, Ministre d’État, Secrétaire Général à la Présidence de la République, a connu la participation du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, M. Louncény NABE, des cadres de la Direction Nationale du Budget et de la Banque Centrale.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre d’État, Secrétaire Général, à la Présidence, a félicité les deux Premiers Vice-Gouverneurs entrant et sortant pour leur nomination. Le premier, M. Thierno Madjou SOW, comme nouveau Premier Vice-Gouverneur, et le second, M. Nianga Komata GOUMOU, comme Ministre Conseiller à la Présidence Chargé des Questions Macroéconomiques.
Le Premier Vice-Gouverneur sortant, dans son adresse à l’assistance, après la minute de silence à la mémoire de tous les travailleurs depuis qu’il est à la Banque Centrale, a tenu à remercier le Chef de l’État, le Pr. Alpha CONDE, pour la confiance plusieurs fois renouvelée à sa modeste personne. il a adressé également ses remerciements à Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale, un professionnel et un manager, sous le leadership duquel plusieurs réformes ont été réalisées. Les mêmes remerciements ont été adressés au deuxième Vice-Gouverneur, M. Baidy ARIBOT et à l’ensemble du personnel de la Banque Centrale.
Au Premier Vice-Gouverneur rentrant, tout en le félicitant de la confiance placée en lui par le chef de l’État, il lui a énuméré les importants chantiers à lui transmis par ses soins dans les dossiers en instance. Par ailleurs, il lui a fait part de sa disponibilité constante à l’accompagner dans sa nouvelle mission.
il a invité le personnel de la Banque Centrale, « la famille Banque Centrale » à poursuivre les multiples initiatives et réformes engagées au cours de ses dix dernières années afin de hisser l’institution parmi les meilleures de la sous-région.

M. Thierno Madjou SOW à son tour, a remercié le Chef de l’État, le Pr. Alpha CONDE, pour la confiance placée en lui en le nommant au poste de Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.
En rappelant le contexte actuel marqué par la crise sanitaire du covid-19, il s’est félicité du rôle que la Banque Centrale continue de jouer dans l’économie nationale et de la confiance que les partenaires techniques et financiers portent à la Guinée. Il a salué les nombreuses et courageuses réformes déjà effectuées et celles en cours de réalisation par la Banque Centrale, sous le leadership de Monsieur le Gouverneur, Dr. Louncény NABE. C’est donc pour lui, un privilège de rejoindre la maison, pour contribuer à l’accomplissement des nobles missions confiées à l’institution.
A l’endroit de son prédécesseur, M. Nianga Komata GOUMOU, il a salué son dynamisme et son professionnalisme, non sans rappeler son caractère d’homme de résultat et de conviction, et par-dessus tout, humain. Qualités qui, c’est certain, lui assureront le succès dans sa nouvelle mission auprès du Chef de l’État.
Le Gouverneur de la Banque Centrale, Dr. Louncény NABE, prenant la parole à la suite des deux, a fait un bref rappel historique de ses franches et riches collaborations aussi bien avec le Premier Vice-Gouverneur sortant qu’avec le Deuxième Vice-Gouverneur, M. Baidy ARIBOT.
Parlant du nouveau Premier vice-gouverneur, un ancien de la maison qu’il a côtoyé et encadré, il a mentionné ses qualités d’homme courtois, respectueux et travailleur. En lui souhaitant un bon retour à la « maison », il a formulé ses vœux les meilleurs, pour le désormais Ministre Conseiller à la Présidence de la République chargé des Questions Macroéconomiques, M. Nianga Komata GOUMOU, dans l’accomplissement de sa nouvelle mission.
Pour conclure, il a invité l’ensemble du personnel de la Banque Centrale de la République de Guinée, à s’approprier et développer l’esprit de famille et l’intelligence collective dans le travail. Ce sont les clés du succès dans l’exaltante et noble tâche dévolue à notre institution.
Le Ministre d’Erat, Secrétaire Général à la Présidence de la République, pour le mot de clôture, a remercié les intervenants et déclaré M. Thierno Madjou SOW, Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, installé dans ses nouvelles fonctions.
La cérémonie a pris fin par une photo de famille.

Contact presse
BCRG
Moussa MANSARE
Responsable de la Cellule de Communication
Tél : (+224) 628 03 88 35
moussa.mansare@bcrg-guinee.org

À PROPOS DE LA BCRG
La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) est une institution qui œuvre à la définition et à la conduite de la politique monétaire du pays. Dans la consolidation de l’économie, et le maintien de la stabilité des prix, la BCRG opère de façon autonome et apporte ainsi son soutien à la politique économique du Gouvernement de la République de Guinée en vue d’une croissance économique saine et durable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>