Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée à l’occasion de l’inauguration de l’Agence BCRG de Mamou.

Monsieur le Ministre d’État, Ministre des Sports, Représentant du Chef de l’État

Monsieur le Ministre, Secrétaire Général aux Affaires Religieuses,

El Hadj Boubacar Lombona Diallo, ancien Vice-Gouverneur de la BCRG,

Monsieur le Vérificateur,

Madame la Députée uninominale de Mamou,

Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Mamou,

Messieurs les Préfets de la Région de Mamou,

Autorités religieuses de la Région de Mamou,

Opérateurs économique et Ressortissants de Mamou,

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités, en vos rangs et qualités respectives

C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de prendre la parole ce matin, en cette cérémonie solennelle d’inauguration de l’Agence Régionale de la Banque Centrale de Mamou.

Je voudrais tout d’abord remercier S.E Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE pour son soutien sans cesse au secteur financier guinéen depuis son avènement à la magistrature suprême de notre pays.

Monsieur le Ministre d’État,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Permettez-moi aussi d’adresser au peuple de Guinée en ce jour mémorable du 1er mars 2021, mes vœux de joyeuse fête marquant le 61ème anniversaire de notre accession à la souveraineté monétaire.

1er mars 1960 – 1er mars 2021, que de chemin parcouru dans l’affirmation de notre indépendance politique et économique. Pour les besoins de la cause, je voudrais limiter mon propos de ce matin à une revue des acquis obtenus durant la dernière décennie que je voudrais qualifier de décennie de changements qualitatifs opérés dans la gestion monétaire, financière et économique de notre pays.

Comme vous le savez, c’est au cours de cette période que notre pays a pour la première fois réussi à conduire à son terme un programme économique avec les Institutions de Bretton Woods, avec à la clé une remise de dette saluée par tous les observateurs internationaux. Cette performance a marqué le retour de notre pays dans le concert des nations de gouvernance éclairée et orientée vers le progrès.

C’est dans ce contexte que la Banque Centrale a lancé d’importants programmes d’implantation régionale visant à assurer une couverture bancaire adéquate des principales Régions Administratives en vue d’amplifier la bancarisation de l’économie par la fourniture aux populations de base de services bancaires de proximité à même de faire reculer le spectre de la pauvreté

Ainsi, la BCRG a successivement mis en œuvre en chantier l’Agence Régionale de Boké (inaugurée en 2004), celle de Kankan (en voie d’achèvement) et de Mamou dont l’inauguration nous retient aujourd’hui et qui sera fonctionnelle dans les meilleurs délais. La pose de la 1ère pierre de celle de Faranah est également attendue dans les jours à venir.

Parallèlement à ce programme d’envergure, la BCRG a poursuivi le renouvellement et la modernisation de l’infrastructure financière du pays qui a été dotée dès 2014 d’un système national de paiement moderne conforme aux standards internationaux et comprenant :

  • Une chambre de compensation automatisée des chèques et effets de commerce ;
  • Un système de règlement brut en temps réel des paiements d’importance systématique ;
  • Un dépositaire central de gestion on line des émissions, des adjudications et de la conservation de Titres de la dette publique ;
  • Un core Banking de gestion de comptes de la clientèle de l’institut d’émission.

Cette modernisation de l’infrastructure financière s’est poursuivie avec l’adoption et la mise en service d’un système d’information du crédit visant à corriger les imperfections du marché des fonds prêtables par l’élimination de l’asymétrie d’informations entre prêteurs et emprunteurs, et, récemment en 2020, avec le lancement de la salle des marchés de la BCRG permettant d’intervenir sur les marchés aussi bien des matières premières que des devises.

Monsieur le Ministre d’État,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités

L’inauguration de l’Agence Régionale de la BCRG de Mamou intervient à un moment où la crise sanitaire de la COVID-19 continue de perturber l’environnement économique.

La résilience avec laquelle notre secteur financier y fait face est un réel motif de satisfaction. Les effets néfastes de la pandémie ont été en effet significativement contenus aussi bien sur les prêteurs que les emprunteurs.

Monsieur le Ministre d’État,

L’ouvrage que vous nous faites l’honneur d’inaugurer ce matin est bâti sur une superficie de 4 377,57 m². Les travaux ont été réalisés par l’entreprise de construction ENCODI, supervisés par le bureau VERITAS. La conception architecturale a été réalisée par le cabinet ARTECH.

L’ouvrage comprend :

  • un immeuble R+1 extensible en R+4 avec deux sous-sols, bâti sur une superficie de 3 777,02 m² ;
  • des bâtiments annexe composés :
  • d’un logement du chef d’Agence d’une superficie de 250,03 m² ;
  • d’une cantine de 112,22 m² ;
  • d’un PC de sécurité d’une superficie de 68,25 m² ;
  • d’un local technique d’une superficie de 25,05 m².

Monsieur le Ministre d’État,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités

En termes de perspective, permettez-moi de vous assurer que le cap sera maintenu et dans le strict respect des directives pertinentes du Pr Alpha CONDE visant à faire du secteur financier guinéen, un outil au service du développement économique et social du pays.

Dans ce cadre, la Banque Centrale travaillera en synergie avec les autres administrations dans la mise en œuvre des divers projets de digitalisation des services publics sous la haute direction du Pr Alpha CONDE.

Il en sera de même des efforts qui seront nécessaires dans l’accompagnement de l’initiative de la zone de libre échange continentale ainsi que l’entrée en service très prochaine de la plateforme continentale de paiement et de règlement.

A ces efforts s’ajouteraient les nombreuses mesures de politique monétaire édictées dans le cadre de la crise sanitaire qui continue d’éprouver notre pays.

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens. Je vous remercie de votre attention

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>