Discours de Dr. Kassory FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement à l’occasion de l’inauguration du musée de la monnaie.

  • Monsieur le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général à la Présidence,
  • Monsieur le Ministre d’Etat à la Présidence, Conseiller Spécial du Président de la République, Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyenne Entreprise,
  • Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
  • Monsieur le Gouverneur de la BCRG,
  • Messieurs les Vice-Gouverneurs,
  • Madame et Messieurs les anciens Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de la BCRG,
  • Distingués Représentants du Secteur Financier,
  • Mesdames, Messieurs,

Comme rappelé par le Gouverneur de la Banque Centrale dans son discours introductif, l’accession de notre pays à la souveraineté monétaire a été ponctuée par endroit et par moment de soubresauts, parfois déstabilisants pour la jeune République en raison de son impréparation à assurer en ce moment précis, cette charge.

Par la force des choses, ces soubresauts se sont mués en force motrice, en détermination et en abnégation pour nos braves populations, qui ont su adapter son élan à l’impératif de l’heure et réussi à bâtir une histoire monétaire dont nous venons de célébrer le 61ème anniversaire.

C’est le lieu pour moi, de rendre un vibrant hommage à nos pères fondateurs de la Guinée indépendante et à toutes les femmes et hommes de Guinée qui ont contribué à faire de notre souveraineté monétaire une réalité au service de l’économie toute entière.

C’est aussi le lieu pour moi de saluer l’œuvre exceptionnelle que Son Excellence le Professeur Alpha CONDE est en train d’accomplir à la tête de notre pays, depuis une dizaine d’années.

Dans le domaine de la gestion monétaire, permettez-moi de rappeler, que nous sommes à présent bien loin du temps où la Banque n’avait ni encaisses importantes en Franc Guinéen, ni à fortiori réserves de changes suffisants.

Aujourd’hui, je suis heureux de noter que sous la clairvoyante direction de notre champion nationale, le Professeur Alpha CONDE, notre Banque Centrale totalise des réserves de change de plus d’Un milliard de dollars et qui couvrent largement plus de 4 mois d’importation de biens et services. Ses réserves en Francs Guinéens, sont également confortables, la Banque dispose d’un stock stratégique à sa disposition à tout moment.

Monsieur le Gouverneur de la BCRG,

Mesdames et Messieurs,

Ce musée de la monnaie que vous allez mettre à la disposition du Peuple de Guinée à compter de ce jour, 05 mars 2021 constituera pour les jeunes générations, une vitrine permettant de s’informer sur le rôle de la Banque dans l’économie et de s’approprier les meilleures attitudes à observer vis-à-vis du billet de banque.

Je voudrais vous inviter à une large vulgarisation de ce que doit être une banque tenue et une bonne conservation du billet de banque. Il y va de la promotion d’une culture financière inclusive chère au Président de la République, le Professeur Alpha CONDE.

Que Dieu bénisse la Guinée,

Je vous remercie de votre attention.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>