Le Gouverneur de la BCRG reçoit en audience le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Espagne en République de Guinée

Monsieur le Gouverneur de la BCRG, Dr Louncény NABE, a reçu en audience le vendredi 16 juillet 2021, Son Excellence Cristian Font CALDERÓN, Ambassadeur d’Espagne en Guinée et en Sierra Leone. L’audience s’est déroulée en présence de MM. Mohamed CONTE, Directeur des Relations Internationales, et de Moussa MANSARE, Responsable de la Cellule de Communication de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Empreinte de convivialité, cette audience s’est articulée autour des questions consulaires et économiques.
Dans son intervention introductive, Monsieur le Gouverneur a remercié Monsieur l’Ambassadeur pour son initiative, et lui a signifié combien il apprécie cette démarche. Ensuite, Monsieur le Gouverneur a apporté à son hôte, les différents éléments de réponses à ses besoins d’informations sur la Banque Centrale et le système financier guinéen.
Dans ce sens, Monsieur le Gouverneur a retracé l’évolution historique de la Banque Centrale, depuis la 1ère République, et les différentes réformes monétaires que le pays a connues. Pour une meilleure appréciation des résultats de modernisation de la gouvernance de l’Institution monétaire à date, il a présenté la situation de la Banque Centrale à l’avènement de la IIIème République avant de lui exposer, dans les détails, les différentes réformes engagées depuis 2011, en accord avec les missions de la BCRG, sur les plans de la politique monétaire et de la politique des changes.
Dans cette dynamique de modernisation de l’Institution et partant, du secteur financier guinéen dans son ensemble, a-t-il expliqué, la Banque Centrale s’est dotée d’outils appropriés de gestion lui permettant de s’acquitter efficacement de sa mission et de se hisser au niveau des standards internationaux en matière de gouvernance d’une Banque Centrale. Il a, pour finir, expliqué le rôle de la Banque Centrale dans les négociations du pays, comme conseiller financier du gouvernement, avec les différents partenaires multilatéraux tels le FMI, la Banque Mondiale, l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest ou la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, ou la CEDEAO.
Prenant la parole, Monsieur l’Ambassadeur s’est dit réjoui de ces explications et a remercié le Gouverneur pour la clarté et l’exhaustivité des informations portées à sa connaissance. Il l’a rassuré quant à son implication pour le développement d’une coopération entre la Banque d’Espagne et la Banque Centrale de la République de Guinée.
Avant de prendre congé, Monsieur l’Ambassadeur a déclaré être très touché par l’accueil chaleureux et convivial que Monsieur le Gouverneur lui a réservé.

Contact presse
BCRG
Moussa MANSARE
Responsable de la Cellule de Communication
Tél : (+224) 628 03 88 35
moussa.mansare@bcrg-guinee.org

La Cellule de Communication

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>