Le Gouverneur, Dr Louncény NABE, reçoit l’équipe de la Société Financière Internationale (SFI)

Le Gouverneur de la BCRG, Dr Louncény NABE, accompagné de M. le Premier Vice-Gouverneur, Thierno Madjou SOW, a reçu en audience dans l’après-midi du mercredi 2 juin 2021, M. Olivier BUYOYA Représentant Régional de la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale. Il était accompagné de MM. Saramory KAMPO, Représentant Pays par intérim ; Roland YAMEOGO, Nouveau Représentant de la SFI en Guinée et Mme Charlotte SAKHO du Bureau de la Côte d’ivoire. L’audience s’est déroulée en présence de certains Directeurs Généraux et Directeurs de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Cette audience avait pour objet d’introduire le nouveau Représentant pays de la SFI, auprès des autorités, et de renouveler l’engagement de la SFI à accompagner les initiatives du Gouvernement guinéen pour le développement économique et social de la Guinée.

Dans son intervention, le Représentant Régional Pays de la SFI, a remercié M. le Gouverneur pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé, témoignant ainsi de la bonne disposition de la BCRG à travailler avec la SFI. Abordant l’objet de l’audience, il a introduit auprès de M. le Gouverneur, le nouveau Représentant de la SFI en Guinée, M. Roland YAMEOGO. Il a indiqué que la nomination d’un nouveau représentant traduit la volonté de la SFI d’insuffler un dynamisme nouveau dans sa coopération avec la Guinée et particulièrement avec les institutions financières et le secteur privé. La stratégie de la SFI en Guinée est d’intervenir dans l’agenda des réformes du climat des affaires, et de façon générale dans les secteurs de l’énergie, des mines, des infrastructures, etc.

Le nouveau Représentant de la SFI en Guinée, M. Roland YAMEOGO, a saisi l’occasion pour aussi remercier le Gouverneur pour la qualité de l’accueil, et exprimé sa volonté à faciliter l’accès au financement des projets en Guinée. Il a dit avoir noté l’accélération de l’exploitation minière en Guinée, au cours des dix dernières années. Selon lui, la SFI pourrait accompagner ce secteur, ainsi que d’autres tels les secteurs du logement, de l’agriculture, de la santé, etc.

En réponse, M. le Gouverneur a souhaité la bienvenue à la délégation, et exprimé le plaisir qu’il a de les recevoir et d’échanger sur un certain nombre de dossiers avec la SFI. A ce sujet, il a évoqué la problématique de l’accès au crédit tout en indiquant des avancées sur le dossier de Fonds de Garantie des prêts aux Entreprises notamment, sur les textes de base, la libération du capital, la mise en place du Conseil d’Administration, la désignation des représentants des structures, etc.

Il a également abordé d’autres dossiers pour lesquels il sollicite le soutien et l’accompagnement de la SFI. Ces dossiers portent sur la digitalisation des services financiers, l’assurance agricole, les sociétés de crédit-bail, le Bureau d’Information sur le Crédit, l’agro-industrie et les logements sociaux.

Sur chacun de ces dossiers, le Représentant Régional de la SFI et sa suite ont partagé leurs expériences ainsi que la disponibilité de leur institution à soutenir et accompagner le gouvernement guinéen.

Avant de prendre congé, le Représentant Régional de la SFI, Monsieur Olivier BUYOYA, a, au nom de son équipe, remercié Monsieur le Gouverneur pour l’accueil chaleureux et convivial qui leur a été réservé.

                                                             La Cellule de Communication

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>