Tournée du gouverneur de la BCRG dans les agences.

Dans le cadre de la poursuite de ses prises de contact avec les Cadres et Agents de la Banque Centrale de la République de Guinée, le Gouverneur, Dr Karamo KABA, a effectué un déplacement, du jeudi 20 au vendredi 22 janvier 2022, dans les Agences BCRG de Kindia, de Mamou et de Labé. Il était accompagné, au cours de cette mission, par la 2ème Vice-Gouverneur, Mme Souadou BALDE, l’Assistant du Gouverneur, M. Mohamed Sékou DIANE, le Directeur Général de l’Exploitation, M. Ibrahima Kalil MAGASSOUBA, le Directeur de l’Immobilier et de l’Équipement, M. Mamadou SYLLA, et le Responsable de la Cellule de Communication, M. Moussa MANSARE.
Le Gouverneur, sous la conduite des Chefs d’Agence, a démarré sa mission, à Kindia, Mamou et comme à Labé, par la visite des locaux, les différentes installations et les chantiers BCRG en cours de réalisation dans lesdites localités
Par la suite, il a rencontré les Cadres et Agents avant de conférer avec les Responsables pour des échanges sur les dossiers en instance, les difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs activités et les perspectives. A cette occasion, il a tenu à rappeler que l’un des objectifs de cette mission, est sa volonté d’instituer un canal direct d’échanges avec les Cadres et Agents de l’Institution. Il a indiqué que lui et ses 2 Vice-Gouverneurs restent persuadés que cette démarche est celle qui permet de toucher du doigt les problèmes réels et d’y apporter, ensemble, les solutions idoines.

Visite de la centrale solaire de l’Agence de Kindia avec,
au fonds en costume, le Chef d’Agence BCRG de Kindia

Au terme de sa mission, dans chacune de ces 3 Agences, le Gouverneur de la BCRG, Dr Karamo KABA, a remercié les différents Responsables et leurs collaborateurs, pour l’accueil chaleureux réservé à lui-même et à sa délégation. Il les a félicités pour tout le travail qu’ils réalisent et encouragés à toujours poursuivre dans cette dynamique. Par ailleurs, il les a vivement exhortés à plus d’énergie et d’imagination pour l’atteinte des objectifs attendus de notre Institution.
Notons qu’à Labé, durant cette mission, le Gouverneur de la BCRG a procédé au lancement d’une unité automatisée de traitement des billets de banque couplée à un système complet de broyage et de briquetage destiné à la destruction rationnelle, économique et sûre de billets de banque usés et impropres à la circulation. En plus d’un gain de temps important pour les banques, lors des versements à la Banque Centrale, cette unité permet d’augmenter la capacité de traitement des billets et de vérifier automatiquement, chaque billet versé quant à son authenticité et à son aptitude à être remis en circulation. Divers détecteurs vérifient de manière fiable plusieurs signes de sécurité ainsi que les qualités physiques de chaque billet. Les billets inaptes à la circulation pour raisons de détérioration, d’inscription ou de fortes traces de salissure ou d’usure sont détruits. Les billets aptes à la circulation sont triés par dénomination et conditionnés en liasses et paquets de billets afin qu’ils puissent être mis à nouveau en circulation.
Cette démarche de la Banque Centrale, qui pourrait être développée dans toutes ses agences, s’inscrit dans une de ses missions essentielles : assurer la qualité de la circulation fiduciaire.

Notons qu’à chacune des étapes de la mission, à Kindia, à Mamou, comme à Labé, le Gouverneur de la BCRG et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par les Gouverneurs des Régions Administratives et les Préfets desdites localités avec lesquels, il a eu des échanges chaleureux et conviviaux. Au nom de la Banque Centrale de la République de Guinée, il les a vivement remerciés et s’est dit heureux et rassuré de cette marque d’engagement et d’appui à notre Institution monétaire commune, pour l’atteinte de ses objectifs dans les localités placées sous leur Autorité.

Le Gouverneur, Dr Karamo KABA, et la 2ème Vice-Gouverneur, Mme Souadou BALDE, dans la salle de traitement automatisé des billets de banque de l’Agence BCRG de Labé. Derrière la 2ème Vice-Gouverneur, en tenue militaire, le Préfet de Labé, Colonel Sény Silver CAMARA.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>